Les 5 règles de base du Kitesurf

La pratique d’un sport est toujours soumise à certaines règles afin d’assurer la satisfaction et la sécurité du sportif. Le Kitesurf ne déroge pas à cette règle, voici donc les cinq règles de base à respecter lors de sa pratique.
kite

1- Le vent est l’élément le plus important à considérer lors du Kitesurf, il vous faut avant de naviguer, connaître ce qu’il en sera du vent. Et si vous n’avez pas les équipements indispensables pour le temps annoncé, renoncez ! Votre sécurité et même votre vie en dépendent.

D’ailleurs, il vous est recommandé de ne naviguer que quand le vent souffle parallèlement à la plage, ou transversalement de la surface lacustre vers la terre, car le vent vous ramènera toujours vers la plage, dans le cas contraire, il vous entraînera vers le large.

Il faut également faire très attention à son matériel de Kitesurf. Voler surtoiler ou sous-toiler peut être dangereux. Nous vous conseillons de lire le guide des différentes tailles d’aile de kitesurf en fonction du vent, présent sur france kiteshop.

2- Choisissez un lieu où vous ne risquez pas de perdre pied. En effet, à marée haute, les dalles et rochers, … ne sont pas un problème, mais c’est une toute autre histoire à marée basse. Vous devez aussi faire attention aux divers obstacles qui peuvent apparaître à n’importe quel moment. Fuyez tous les éventuels risques !

3- Le montage des équipements doit être effectué minutieusement et non par habitude, car vous risquez de mal faire. Vous pourrez vous faire emporter par votre aile, c’est certes bête, mais c’est très fréquent. D’ailleurs, il est conseillé à tous les riders de faire vérifier ses largages toutes les deux sorties et aux débutants de porter des équipements de protection tels que casque, gilet de flottabilité, …

4- Le décollage doit s’effectuer lorsque l’aile se trouve sur votre extrémité droite ou gauche, et jamais quand votre voile se trouve au dessus de vous.

5- Que vous soyez un débutant ou un expérimenté, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’un quelconque problème. Alors, ne naviguez jamais seul. Et surtout, ne vous surestimez pas ! C’est la principale cause des nombreux accidents de Kitesurf après l’insouciance.

Et pour finir, une petite vidéo qui montre bien les dangers de ce sport :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *