Comment maigrir durablement grâce au sport ?

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de se mettre au régime. Certes, un régime draconien peut vous permettre de perdre beaucoup de poids en très peu de temps, mais vous allez ensuite souffrir de l’effet yoyo. Pour optimiser votre perte de poids et maintenir la forme, une fois l’objectif atteint, il faut se mettre au sport. Pas besoin de sortir pour cela, vous pouvez faire du sport à la maison avec le vélo d’appartement et divers exercices très faciles.

La logique de la perte de poids

Le poids est étroitement lié aux calories qu’emmagasine le corps. Vous devez savoir que 1 gramme de graisse équivaut à 9 kilocalories. Pour perdre 1 kg, vous devez donc brûler 9000 kcal. Mais, le corps dépense naturellement des calories lors de la digestion. Ce processus permet de dépenser 2000 kcal pour 1 kg de graisse. Il vous reste alors 7000 kcal à brûler pour enlever 1 kg de graisse de votre corps. La mauvaise nouvelle est que le corps humain est un excellent stockeur de graisses et un très mauvais déstockeur. Certains corps n’arrivent à brûler des graisses que lorsqu’ils se mettent à se dépenser avec de l’exercice physique. Si vous faites du vélo d’appartement, vous pouvez efficacement vous débarrasser de vos kilos en trop sans sortir de chez vous. Ce sport se pratique à la maison tout en regardant par exemple la télévision, ou pas. À titre d’information, une heure de marche à une vitesse de 5 km/h permet de brûler 207 kcal. Une heure de vélo d’appartement à allure modérée permet de brûler 413 kcal. À allure vigoureuse, vous perdez 620 kcal et à une allure très vigoureuse, vous perdez 738 kcal. Si vous voulez perdre 1 kg, vous devez faire du vélo pendant une heure et trois fois par semaine. Ce qui équivaut à 13 heures de vélo par mois. Tout dépend alors de la fréquence et l’intensité de votre sport. Quand l’objectif est atteint, il est déconseillé d’arrêter subitement l’entrainement. Maintenez un exercice régulier, mais moins fréquent et moins intense pour garder la forme.

Quel programme associer avec votre vélo d’appartement ?

Vous avez choisi le meilleur vélo pour la maison. C’est bien. Maintenant, il faut établir un programme d’exercice précis. Au fur et à mesure de votre entrainement, vous pouvez associer d’autres exercices au vélo. Premièrement, faites des étirements des fessiers, des cuisses et des psoas. Puis, effectuez des exercices de gainage de la ceinture abdominale. Faites ces exercices deux fois par semaine. Vous aurez ainsi un ventre plat et musclé. Deuxièmement, faites de la corde à sauter pour aborder le fractionné, à raison de deux fois par semaine. Continuez la corde à sauter et le gainage pendant les jours de repos. Troisièmement, ajoutez une séance de musculation en circuit-training. Pendant vos entraînements de vélo, alternez allure lente et soutenue. Pour terminer, effectuez une fois par semaine une sortie courte à jeun de 45 à 60 minutes à allure facile en endurance. Ensuite, enchaînez avec une sortie longue à jeun de 1 h 30 à 2 h pendant laquelle vous alternerez allure facile et allure assez rapide. Terminez par une sortie de 1 h alternant accélération et roue libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *