L’ostéopathie, la meilleure approche thérapeutique pour les sportifs ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui consiste à toucher le corps pour y trouver les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des maladies. Une approche thérapeutique « non-conventionnelle » qui s’attache à manipuler les systèmes musculo-squelettique et myofascial pour soulager les troubles fonctionnels, et apporte un plus aux sportifs ? Explications.

Physiotherapist massaging a leg

L’ostéopathie, une aubaine pour les sportifs

Oui. Sport et ostéopathie sont deux alliés indispensables. Cette affirmation, c’est Serge Toffaloni, médecin spécialiste en médecine physique et ostéopathe D.O. qui l’a fait au travers d’un livre dédié à cette thématique. « Cette pratique manuelle améliore les performances de l’athlète, en recherchant depuis la racine les vraies causes des douleurs qui restreignent la pratique de l’activité qu’il exerce » explique également cet article de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.

Des études scientifiques sont-elles disponibles à ce sujet ?

ostéopathie1

« Les études sont trop rares et/ou possèdent des limites méthodologiques trop importantes pour que des conclusions fiables puissent être proposées » confie le rapport sur l’Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie publié par l’Inserm. Une efficacité modérée, mais pourtant, les liens entre sport et ostéopathie existent. À la demande d’organisations sportives, certains ostéopathes sont mandatés sur de grands événements comme le Tour de France à la Voile, le Rallye de Monte Carlo, la Finale des Championnats de France Féminin de Tennis…

L’ostéopathie au service des sportifs

Pourquoi un traitement ostéopathique de la douleur peut-il aider les sportifs ? Car l’action d’un ostéopathe s’intéresse à tout le corps, et va chercher les causes de la douleur. Une approche en profondeur, qui permet de toucher les racines du mal. En « débloquant » le corps, un ostéopathe pourrait ainsi agir sur la puissance musculaire, la souplesse articulaire, mais aussi les capacités respiratoires. L’Union Française des Ostéopathes de France recommande aux sportifs qui souhaitent avoir recours à cette médecine de le faire tant de manière préventive que curative.

Neuromuscular technique applied to hamstrings

Avant une épreuve, un check-up est possible, pour s’assurer que le corps fonctionne parfaitement.Après une épreuve, l’ostéopathie va rééquilibrer le corps (axes articulaires, remise après fracture ou entorse). Renseignez-vous auprès de professionnels de santé pour savoir comment l’ostéopathie peut vous aider dans votre pratique sportive. En ce qui concerne le volet financier, une prise en charge par une complémentaire santé est indispensable pour bénéficier de remboursements de qualité. MAPA Santé vous en dit plus le remboursement des frais liés aux séances d’ostéopathie.