Loisir et détente : comment divorcer de la télé ?

Selon les derniers sondages, un français passerait en moyenne dans les 4 heures par jour devant la télé. C’est devenu une solution de facilité afin de passer le temps. Pire ! Une addiction. Aussi bien les jeunes que les adultes ne peuvent survivre sans passer quelques minutes devant les écrans. Une situation qui inquiète de plus en plus les experts. Comment divorcer de la télé et adopter un loisir plus sain ? Telle est la question.

Commencer petit à petit

On parle actuellement d’une véritable addiction à la télévision. Et il faut dire que les programmes des chaines ne nous aident pas à nous sevrer. Mais quoi qu’il en soit, pour éviter de tourner toute votre vie autour de la télé et des horaires des chaines de télévision, la meilleure solution est de commencer le sevrage petit à petit.
Vous avez pris l’habitude de regarder la télé en mangeant ? Désormais, c’est fini. Le repas devrait de toute façon être un moment privilégié à partager en famille, à discuter et à rires ensemble.
Vous avez le réflexe d’allumer la télé dès le matin à votre réveil ? Abstenez-vous. Préférez plutôt sortir respirer un bol d’air frais dans le jardin.
Vous allez devoir tout mettre en œuvre pour passer de 4 heures à 2 heures de télé quotidienne, et à la longue, ce sera 4 heures de télé par semaine.

Monter l’exemple aux enfants

Ce sont surtout les enfants qui n’arrivent pas à s’en passer. Ils veulent leurs dessins animés et font une crise dans le cas contraire. Mais ce n’est pas une raison pour céder. Vous devez montrer l’exemple.
Pour faire passer plus simplement la pilule à vos enfants, choisissez une autre activité avec laquelle vous pouvez remplacer la télé. Ce peut être des activités manuelles comme l’art, le bricolage ou le jardinage, ou des jeux comme les cartes, les jeux de société, etc.

Sortir de plus en plus

Pour éviter toute tentation, il est préférable de sortir. Une balade en famille le week-end, une visite des musées une fois de temps en temps, une soirée entre amoureux, etc. : a chacun son choix.
Dans la mesure du possible, il faut remplacer l’addiction à la télévision par un loisir plus sain et qui se pratique en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *