Les bienfaits de la nage

La nage est une des activités physiques qui apporte de nombreux bienfaits. La natation englobe plusieurs domaines, dont la plongée, l’apnée, le plongeon, l’aquagym, la nage synchronisée, etc. Pour profiter au maximum des bienfaits de la nage, il faut savoir que deux à trois séances par semaine sont nécessaires. Voici quelques avantages que vous pouvez jouir en faisant régulièrement de la natation.bienfaits-de-la-nage

 

La natation n’affecte pas les articulations

natation-articulationsL’un des premiers avantages de la pratique de la nage est qu’elle n’a pas d’impacts sur les articulations, particulièrement le dos. Ce qui fait que c’est une activité adaptée à tous âges. Par ailleurs, selon des études réalisées par des experts, la pratique de la natation peut apaiser les afflictions liées à l’arthrose et à l’arthrite. En même temps, ce sport renforce donc les articulations. La nage permet aussi de préserver et d’améliorer la situation des os chez les femmes en en ménopause.

La natation permet de raffermir les muscles sans douleur

natation-1L’effet d’apesanteur provoqué par l’immersion d’un individu dans l’eau permet de travailler et de raffermir tous ses muscles en douceur. En effet, dans l’eau, les mouvements difficiles à accomplir sur terre sont plus faciles. De plus, le milieu aquatique offre toujours une résistance. Ainsi, lorsqu’on pratique régulièrement de la nage, on peut tonifier rapidement nos muscles, que ce soit les muscles du tronc, des jambes ou des bras.

Les différents types de natation permettent de travailler chacun des muscles

natationD’une part, il y a la brasse qui utilise principalement les pectoraux, les mollets, les biceps et les abdominaux. Ensuite, il y a le crawl qui permet de tonifier particulièrement les muscles des épaules, des bras, des poitrines, des jambes et des abdominaux. Puis, il y a le dos qui permet de consolider les muscles du dos. Enfin, il y a le papillon qui permet de bien muscler les abdominaux.

La nage optimise les capacités respiratoires et cardiovasculaires

natation_paralympique_sn635La natation sollicite également l’utilisation de l’appareil respiratoire et cardiovasculaire. Ce sport permet d’optimiser le retour veineux et la performance du cœur. Il limite aussi les risques des problèmes cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *