Le fat bike peut aussi être électrique ?

Le fat bike est un modèle de vélo muni de pneus très larges lui permettant de bien rouler même sur des surfaces complexes et disproportionnées telles que la boue, le gravier, le sable, la neige et autres. C’est là l’un de ses points forts. Cela explique aussi son succès auprès des Français.

Un vélo pour toutes les saisons

Le fat bike se distingue par ses gros pneus. S’il a été surtout conçu pour rouler sur la neige, il est aussi parfait pour des randonnées en montagne et pour rouler sur la plage. Avoir un fat bike, c’est s’offrir le luxe de faire du vélo en été, au printemps, en automne et en hiver. Si les Canadiens ont depuis longtemps adopté ce VTT 4 saisons, les Français sont de plus en plus nombreux à tomber sous son charme. La preuve, les établissements recevant des vacanciers comptent aujourd’hui le fat bike parmi les activités phares à proposer à leurs clients.

Le fat bike électrique voit le jour

Tout comme le vélo classique, le fat bike évolue. Avec le développement de la technologie, des fat bikes électriques sont apparus plus tard. Ce modèle de vélo qui se caractérise généralement par quatre éléments principaux, dont le moteur, la batterie, le capteur de pédalage et l’affichage. Si vous désirez connaitre un peu plus sur ce qu’est un fat bike électrique, voici ses caractéristiques principales :

Le moteur et la batterie d’un fat bike électrique

Le moteur d’un fat bike électrique est habituellement installé dans le moyeu arrière ou entre les pédales. Pour être approprié, ce moteur électrique doit avoir une puissance maximale continue de 250W et il ne doit être démarré que quand les pédales tournent. Pour le bon fonctionnement du fat bike électrique, sa batterie doit trouver un bon compromis entre le poids et la capacité. Ainsi, il est inutile d’adopter une batterie ayant une grande capacité si un poids lourd réduit la tenue de route du vélo. Par ailleurs, l’emplacement de la batterie est important afin d’éviter de compromettre l’équilibre du vélo. L’idéal est d’installer la batterie sur le tuyau diagonal du cadre. En outre, la batterie doit être faite en lithium.

Le capteur de pédalage d’un fat bike électrique

Puisque le fat bike est principalement dédié à être utilisé sur des surfaces instables, il est essentiel de bien gérer la force du moteur. C’est pour cela qu’un capteur de pédalage est installé sur un fat bike électrique. Il permet au moteur d’avoir une bonne puissance tout en suivant l’exigence du cycliste.

L’affichage d’un fat bike électrique

L’affichage qui est la commande sur le guidon est l’un des caractéristiques essentielles du fat bike électrique. Elle permet de contrôler toutes les fonctions du vélo. À noter que la dernière génération de fat bike électrique est dotée de la technologie de cartes et de GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *