Bien choisir ses chaussures de marche

Ici, on vous conseille de prendre soin du bien-être de vos pieds, car ils vous permettent de découvrir le vaste monde. Pour être vraiment à l’aise, optez pour des chaussures qui ne surchauffent pas facilement. Mais il faut quand même prendre en compte l’environnement dont vous voulez parcourir, car les contraintes ne sont pas les mêmes. En plus, veiller à évaluer de manière objective votre niveau, car si vous êtes un grand féru de marche, vos pieds y sont déjà habitués, et n’ont pas besoin de beaucoup de protection.

Si vous marchez sur un terrain plutôt désertique ou des régions sèches

Le plus important c’est d’éviter que vos pieds surchauffent. Il serait donc mieux de choisir des chaussures souples, légères et qui ne sont pas faites avec une matière imper-respirante (c’est-à-dire présentant un tissu évacuant la transpiration et ne laissant pas entrer l’eau). Une température élevée facilite évidemment la transpiration. Evitez aussi les chaussures en caoutchouc, et choisissez plutôt les fibres modernes ou la toile.
Vous pouvez opter pour des baskets basses, mais prenez quand même en compte les entrées de poussière ou de sable qui peuvent vous gêner durant la marche. Si vous appréhendez d’évacuer perpétuellement vos chaussures, choisissez des modèles mi-hauts. Aussi, si vos chevilles sont fragiles, adoptez des chaussures hautes (au-dessus des malléoles).

Si vous marchez sur une moyenne montagne ou des régions humides

Il faut d’abord considérer l’adhérence au sol et la résistance contre l’humidité. Favorisez les chaussures qui présentent des semelles durement crantées, elles sont à la fois valables pour les terrains boueux et caillouteux. Dans ce cas, l’utilisation d’une matière imper-respirante est vivement conseillée.
Afin d’entretenir vos chaussures, faites-les sécher après chaque sortie pour éviter qu’elles se dégradent. Au fil du temps, vos chaussures auront tendance à se tasser et à perdre leur imperméabilité, mais vous pourrez quand même les réimperméabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *