Comment pratiquer et quels équipements pour la raquette à neige ?

Vous ne trouverez rien de mieux qu’une balade en raquette de neige pour découvrir la beauté du paysage hivernal. Ce sera également le meilleur moyen d’aller apprécier la splendeur des montagnes. Cela dit, la pratique de la randonnée sur la poudreuse demande un minimum de notions et quelques équipements de base.

Les équipements de base pour la raquette de neige

Il existe une multitude de modèles de raquette de neige. L’idéal serait d’avoir un équipement qui permet d’adapter le plus grand nombre de chaussures possible. Pour rappel, ce matériel destiné à la marche sur une piste enneigée aura une base plate qui vous évite de vous enfoncer. Puis, le haut de l’équipement comprend un dispositif de fixation et d’adaptation à vos chaussures. Les sangles de serrage de qualité vous permettront de marcher aisément, quel que soit le modèle que vous portez. Cela peut être une paire de baskets, des bottes ou d’autres types de souliers. Outre la paire de raquettes, il vous faut également des vêtements chauds, un bonnet, des gants ainsi que des lunettes de ski.

Quelques règles à observer pour la randonnée hivernale

Avant vos grandes balades en montagne, pensez à consulter la météo. Le lendemain d’une importante chute de neige ou le jour de tempête, il faudra s’abstenir de sortir. Les pistes avec des risques élevés d’avalanches sont également à éviter. Si vous ne connaissez pas la région, il vaut mieux marcher aux côtés d’un guide ou d’un local. Avoir un GPS avec vous sera une excellente précaution à prendre. Ayez également un appareil photo avec un zoom assez puissant. Cela vous permettra de photographier la faune des montagnes. Vous respecterez la tranquillité des mouflons et autres chamois. Par endroit, les loups ou les sangliers rodent dans les environs. Les talents de pisteur vous seront utiles pour les suivre à la trace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *