La pétanque, le golf et le billard sont-ils de vrais sports ?

Par définition, le sport englobe toutes les activités physiques qui demandent un suivi des règles, des entraînements fréquents et bien entendu, certaines conditions physiques. Il y a certains sports que l’on ne pratique que pour soi, comme le running, et d’autres sports qui mènent souvent à une compétition. Parmi ces derniers figurent la pétanque, le golf et le billard, que beaucoup n’assument pas encore comme étant de véritables disciplines sportives à part entière, mais plutôt comme des loisirs. Qu’en est-il réellement ?

La pétanque

La pétanque est un jeu de boules et c’est bel et bien un sport. Comme tout autre sport, la pétanque requiert aussi de la souplesse, de l’endurance, de la concentration et plusieurs attitudes communes aux activités physiques. Nombreux sont ceux qui pratiquent quotidiennement la pétanque « juste pour s’amuser », mais figurez-vous que cette activité est bel et bien classée comme un sport et impose certaines règles à suivre comme toute autre discipline sportive. En effet, comme pour le football ou autre discipline sportive, les joueurs (ici les pétanqueurs) doivent commencer par trouver un club, rencontrer les membres, se renseigner, etc. Et en tant que sport, la pétanque nécessite des entraînements réguliers avec des tenues et équipements adéquats : vêtements et chaussures de pétanqueurs, sans oublier les boules de pétanque.

Le golf

Le golf est une activité adaptée à tous sans distinction d’âge ni de sexe. Il ne s’agit pas ici de courir 500 mètres ou une course contre la montre. Voilà pourquoi certaines personnes affirment que le golf n’est pas un sport. En fait, tout dépend du sens que l’on accorde au sport. Si l’on regarde au-delà des apparences au niveau de l’effort physique fourni, on constate que sur un parcours normal, un golfeur dépense à peu près 1000 calories, car il s’agit ici de marcher sur 18 trous ce qui exige environ 10 000 pas. Des conditions physiques s’imposent également : il est fondamental de posséder une souplesse au niveau des épaules, une endurance, une bonne précision et une concentration pour être efficace dans ce sport. Comme la pétanque, il est aussi important de jouer au golf avec des équipements adéquats : balles, clubs… 

Le billard

Le billard est souvent un loisir pratiqué lors des évènements familiaux ou lors de sorties entre amis, et se pratique la plupart du temps dans des endroits tels que des « lounge-bar » ou même les « night-clubs ».

Le billard est désormais un sport, mais pas n’importe lequel, car c’est un sport cérébral. D’ailleurs en 2020, les jeux de tables seront officiellement candidats aux Jeux Olympiques. Les simples joueurs, c’est-à-dire, ceux qui voient le billard comme étant un loisir comprennent vite que les règles ne sont pas si compliquées. Pour eux, il suffit de tirer la boule rouge ou jaune dans un trou à l’aide d’une boule blanche et d’une queue. Pour les vrais pratiquants, « il faut maîtriser les maths pour comprendre le billard » et « il faut savoir lire la table sur laquelle on joue ». Cette différence de concept entre simples joueurs, amateurs et professionnels existe également dans d’autres sports.

Le billard demande beaucoup d’exercices de concentration et de précision. C’est un sport cérébral. Ce sport stimule beaucoup le cerveau et a une grande influence sur les exercices de mémoire ainsi que sur la capacité d’attention. Ce développement d’attention aide le pratiquant à gérer ses émotions, être plus calme et détendu, ce qui est donc bon pour sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *