Enfant, adulte, personne âgée : quel sport adapté ?

On dit toujours que le sport est la clé de la forme et du bien-être. Mais est-ce une raison de se donner à fond et d’épuiser son énergie dans des sports extrêmes ? En effet, il y a des sports qui conviennent aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Nous en parlons dans cet article.

Quels sports pour son enfant ?

Un enfant est un être curieux, actif et plein de vitalité. D’ailleurs, il a de l’énergie à revendre et sans faire du sport, sa mobilité est déjà assez suffisante pour dynamiser son corps. Durant la période de l’enfance, l’être humain a des capacités physiques exceptionnelles. Sa souplesse et son dynamisme sont importants. L’idéal est de lui proposer un sport qui éveille sa curiosité et qui permet à la fois de le socialiser. À moins de 7 ans, vous pourrez l’entrainer dans des aires de jeux pour qu’il se dépense avec les toboggans, lui apprendre les arts martiaux ou l’initier à la nage. À partir de 7 ans, tous les sports sont permis, de préférence les sports collectifs. Privilégiez les activités qui permettront de faciliter sa croissance sans trop forcer sur ses articulations, car ses cartilages sont encore fragiles. Mais à l’adolescence, c’est à lui de décider sur le choix de sport à pratiquer. D’ailleurs, tout est permis !

Quels sports pour un adulte ?

Si le sport est surtout utile pour la croissance de l’enfant, il a des rôles particuliers pour améliorer la vie adulte. Déstressant, stimulant sexuel, régulateur d’hormones, tonifiant, raffermissant ou encore énergisant, le sport a d’innombrables attributs à apporter aux hommes et aux femmes. Tout dépend des besoins et du métabolisme. En outre la musculation est idéale pour les hommes, l’aquagym est le sport adapté pour les femmes enceintes et enfin le yoga permet d’enlever le stress.

Quels sports pour une personne âgée ?

Quand on a des difficultés à marcher, à se nettoyer ou à respirer, la vieillesse est déjà un fardeau très lourd à porter au quotidien. En effet, le corps est toujours fatigué et quelques petits efforts même moindres sont déjà des sports extrêmes pour le cœur ! Une petite marche dans un coin de verdure est déjà assez suffisante pour une personne âgée. Le sport comme l’aquagym peut également détendre une personne âgée et l’apaiser énormément.

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